Eglise Sainte-Rita Paris

 


 

Anecdote sur l'origine de la bénédiction des animaux en l'église catholique gallicane Sainte-Rita de Paris

Une femme nommée Éliane, qui avait pour habitude d'emmener avec elle son petit caniche blanc pour se rendre à la messe, fut un jour désapprouvée par certains fidèles non instruits de la pensée de Saint-François d'Assise. Comme les faits s'envenimaient, Éliane finit par déserter l'église jusqu'au jour où elle rencontra Monseigneur Dominique Philippe, ami des animaux, à qui elle raconta l'histoire. Celui-ci lui permit de venir en son église Sainte-Rita avec son chien. Par une sorte d'émulation d'autres personnes l'imitèrent au point que ces attitudes, non conventionnelles, finirent par devenir officielles avec la célébration d'une messe dédiée aux animaux.
Depuis, chaque année, le premier dimanche de novembre, est donc célébrée une messe consacrée à la bénédiction des animaux. Initialement, en 1994, elle ne rassembla qu'une trentaine de personnes mais, la publicité aidant, ce chiffre fut multiplié par 10 en quelques années et ne cesse de croître.


Intolérance et cupidité à l'égard de l'église Sainte-Rita de Paris

Bien que non croyant, le projet de destruction de l'église Sainte Rita pour y construire des logements sociaux m'interpelle à plus d'un titre.
En effet à la réflexion cela paraît complètement insensé si vous vous posez les bonnes questions :
- l'église Sainte Rita est-elle en mauvais état? Réponse NON (voir les photos sur ce site)
- l'église Sainte Rita est-elle un bâtiment laid? Réponse NON (voir les photos sur le site)
- l'église Sainte Rita manque-t-elle de fidèles? Réponse NON (voir les photos sur ce site)
- l'église Sainte Rita gêne-t-elle la construction de logements sociaux? Réponse NON (il y a de la place juste à côté, sur la droite)
- l'église Sainte Rita fait-elle du prosélytisme? Réponse NON
- l'église Sainte Rita subit-elle une atteinte aux Droits de l'Homme et du Citoyen (article 10)? Réponse OUI (la liberté de culte a été rétablie en France le 21 février 1795)
- une concertation entre les parties est-elle nécessaire? Réponse OUI
- un projet préservant l'église avec aménagement d'espaces verts et prônant une architecture esthétique pour les logements sociaux est-il nécessaire? Réponse OUI (si Paris veut vraiment rester Paris évidemment)
- l'église Sainte Rita peut-elle accueillir de petits concerts classiques et de jazz? Réponse OUI
Pour donner encore plus à réfléchir voici une anecdote sur Vladimir Cosma dont j'ai pris connaissance récemment. Ce compositeur d’origine roumaine, bien connu pour ses musiques de film, est arrivé en France avec sa famille en 1963. Au début la vie a été tellement dure que sa mère a voulu retourner en Roumanie et que lui-même, sans instruments pour jouer, commençait à se morfondre au point d’entrer un jour dans une église et de se recueillir au hasard devant une sainte qu’il trouvait plus belle que les autres. Avant de s’en retourner, il lut sous la statue ces mots : Sainte Rita. Pour ceux qui ne connaissent pas la suite, un conseil : allez sur wikipédia.
Du coup aujourd’hui vouloir détruire Sainte Rita c’est profaner sans le savoir toute l’œuvre de Vladimir Cosma, rien de moins, mais c’est aussi faire preuve d’ignorance devant ce que symbolise cette sainte.

La messe pour la bénédiction des animaux aura-t-elle encore lieu en 2014? Nul ne sait.
L'agence apic, sise à Fribourg (Suisse), suit cet événement tout comme le journal libération qui n'est pourtant pas un spécialiste du genre. Sainte-Rita a de quoi faire douter ses plus impavides détracteurs.

Finalement la messe pour la bénédiction des animaux a bien eu lieu le 9 novembre 2014. Les nuages semblent se dissiper mais un autre problème a surgi : l'affluence excessive des participants au point de devenir un réel problème pour les photographes dont je suis.

 

La vie de Sainte-Rita

 

Ecclésiologie gallicane

 


 

Programme du dimanche 6 novembre 2011

s

s

 


 

Sortie de la messe pontificale et bénédiction des animaux le dimanche 7 novembre 2010

Eglise Sainte-Rita Paris

 


 

Bénédiction des animaux le dimanche 8 novembre 2009

Eglise Sainte Rita Paris

 


"Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer" - Voltaire (21 novembre 1694 à Paris - 30 mai 1778 à Paris)


 

 

pas